Partenariat

Nos buts … en évolution

• Travailler en partenariat avec des associations professionnelles ou des syndicats, avec les Ministères de l’Education Nationale (MEN) et des Organisations non gouvernementales (ONG) reconnues;
  • Accompagner les acteurs locaux à concevoir, conduire et évaluer des stages de formation continue basés sur l’apprentissage par la pratique;
  • Renforcer les compétences professionnelles des partenaires, en priorité les formatrices ainsi que les responsables de projets;
  • Favoriser la collaboration Sud-Sud entre collègues africains de différents pays.

Depuis 2018, CPA entend privilégier un nouveau type de partenariat basé sur l’initiative locale, sur la valorisation des compétences des partenaires et le renforcement de leurs responsabilités. CPA accompagne ces partenaires vers une autonomie organisationnelle, pédagogique et financière.  C’est un changement de paradigme remettant l’initiative dans les mains des acteurs locaux. A terme, leur autonomie d’action permettra à CPA de se déplacer vers d’autres besoins.

A tous les niveaux, les enseignantes stagiaires, les formatrices, les responsables locales et les volontaires suisses pratiquent une pédagogie participative et active. Analyser sa pratique et tirer de l’expérience un savoir conscient et transmissible fonde la démarche pédagogique de CPA : « Apprendre par la pratique – Apprendre de l’expérience».