Les stagiaires évaluent leurs apprentissages en fin de cycle de formation.
« J’ai appris …
- « à organiser des sous-groupes pour donner la chance à tous les élèves de participer et non plus interroger les plus doués »
- « que les châtiments ne sont pas seulement corporels, mais aussi verbaux, et qu’ils bloquent l’apprentissage »
- « qu’avant je ne tenais pas compte des filles, j’ai appris à mieux les intégrer et maintenant elles prennent leur place »
- « avec les leçons qu’on donne pendant le stage, j’ai appris à regarder ce que je fais et à dire Je suis capable de …. ; mais aussi à prendre modèle sur les autres stagiaires »
- « avec CPA, nous construisons nous-mêmes. Ce n’est pas un modèle à appliquer. On apprend dans la pratique »
Emilie Groebli, enseignante volontaire, témoigne de son premier stage en RDC (paru dans L’Educateur, revue du SER)
« (…) Les formateurs africains et les enseignants attendaient le stage avec impatience. Ils avaient soif de partages ainsi que d’apprentissages. J’ai beaucoup apprécié de ne pas être considérée comme « la Blanche qui sait et qui amène » mais comme une collègue, une partenaire, un soutien à leurs réflexions et leurs envies de changements. ( … )
Pendant 3 semaines, j’ai pu découvrir la réalité du métier d’enseignant et de directeur d’école en RDC. Cette expérience m’a non seulement permis de relativiser toutes les difficultés de ma réalité d’enseignante, mais aussi de réaliser la nécessité de se battre pour la qualité d’une éducation meilleure pour les générations futures. »
Séverin Karabou, enseignant, puis formateur CPA, devenu directeur d’école au Togo, présente son parcours (paru dans L’Educateur, revue du SER)
« J’ai fait la connaissance de CPA en été 2006. J’y suis arrivé comme simple stagiaire, mais avant la fin des deux semaines, j’ai réalisé que j’avais des potentialités qu’il fallait juste développer. Je me suis mis au travail. A l’issue des stages 2007 et 2008, je me suis vu certifié comme aide pédagogique et plus tard formateur SELT/CPA.(…) Dans l’exercice de ma mission de formateur j’ai appris à mieux me maîtriser, à m’auto-évaluer, à me remettre en cause et à capitaliser les compétences qui étaient en moi à l’état de dormance. (…) »