Avec le nouveau partenariat, à partir de 2018, la coopération pédagogique de CPA s’est renouvelée et déplacée:
- au Bénin, en initiant avec l’Association des Amis du Bénin (AMAF) une formation de futures formatrices CPA en vue de la conduite de stages d’enseignantes dès l’été 2019;
- à Haïti, en répondant à l’invitation de l’Association des Amis de Haïti (ASAH-Genève) pour former de futures formatrices en vue de stages dès 2019;
- à Kikwit, en poursuivant les stages avec les enseignantes de nouvelles écoles;
- au Togo, en poursuivant la collaboration avec le syndicat des enseignants laïcs du Togo SELT.
Les organisations partenaires locales… de plus en plus engagées pour:
- Définir la finalité et les objectifs spécifiques de la formation en réponse aux besoins locaux identifiés
- Préparer le cadre organisationnel et administratif des stages
- Proposer des contenus de formation et définir une ligne pédagogique
- Recruter des stagiaires enseignantes des écoles primaires et des formatrices
- Assurer le suivi après les stages
- Informer les autorités scolaires (niveaux ministériel et local), préparer les rencontres protocolaires et coopérer selon les usages
- Informer et inviter les directrices et inspectrices et leur offrir des formations spécifiques
- Etablir le budget et rechercher des fonds auprès d’ONG, du gouvernement ou autres sources pour assurer en autonomie la tenue des stages
- Coopérer avec CPA en précisant les attentes à l’égard des volontaires
- Evaluer et analyser les résultats.
« CPA permet un enrichissement mutuel Nord-Sud et Sud-Sud par les échanges de compétences, source d’apprentissage pour toutes et tous. »