Organisations partenaires locales

Avec le nouveau partenariat, à partir de 2018, la coopération pédagogique de CPA s’est renouvelée et déplacée:

  • au Bénin, en initiant avec l’Association des Amis du Bénin (AMAF) une formation de futures formatrices CPA en vue de la conduite de stages d’enseignantes dès l’été 2019;
  • à Haïti, en répondant à l’invitation de l’Association des Amis de Haïti (ASAH-Genève) pour former de futures formatrices en vue de stages dès 2019;
  • à Kikwit, en poursuivant les stages avec les enseignantes de nouvelles écoles;
  • au Togo, en poursuivant la collaboration avec le syndicat des enseignants laïcs du Togo SELT.

Les organisations partenaires locales… de plus en plus engagées pour:

  • Définir la finalité et les objectifs spécifiques de la formation en réponse aux besoins locaux identifiés
  • Préparer le cadre organisationnel et administratif des stages
  • Proposer des contenus de formation et définir une ligne pédagogique
  • Recruter des stagiaires enseignantes des écoles primaires et des formatrices
  • Assurer le suivi après les stages
  • Informer les autorités scolaires (niveaux ministériel et local), préparer les rencontres protocolaires et coopérer selon les usages
  • Informer et inviter les directrices et inspectrices et leur offrir des formations spécifiques
  • Etablir le budget et rechercher des fonds auprès d’ONG, du gouvernement ou autres sources pour assurer en autonomie la tenue des stages
  • Coopérer avec CPA en précisant les attentes à l’égard des volontaires
  • Evaluer et analyser les résultats.

« CPA permet un enrichissement mutuel Nord-Sud et Sud-Sud par les échanges de compétences, source d’apprentissage pour toutes et tous. »