Présentation

La Fondation CPA contribue à la formation continue d’enseignantes primaires ayant reçu une formation sommaire dans les pays suivants : République démocratique du Congo, Togo, Bénin, Mali et Haïti. Pendant 50 ans, des volontaires suisses ont organisé et encadré bénévolement des stages de formation en Afrique francophone, principalement au Mali, en République Démocratique du Congo et au Togo. Plus de 400 enseignantes, formatrices ou directrices ont bénéficié chaque été de stages de formation pratique de trois à quatre semaines animés par des équipes pédagogiques mixtes. Dès 2018, les partenaires africains organisent leurs propres stages et la Fondation CPA les accompagne dans le respect des besoins locaux.

« CPA œuvre pour offrir aux enfants le meilleur enseignement possible. »

Pour assurer la durabilité et la multiplication des projets, CPA priorise le développement des compétences des formatrices. Pour garantir une culture commune, en Suisse et en Afrique, CPA a créé des documents pédagogiques systématisant les expériences accumulées sur le terrain au fil des années (huit cahiers pédagogiques pour formatrices).